29-9: Lyon Part-Dieu, 11h50:

La quarantaine, brune à mèches
savamment auburn,
téléphone chic collé
contre l’oreille,
elle engueule Cynthia :
« Écoute, j’ai dix filles dans l’équipe.
Il y en a une qui ne veut pas faire de peinture,
une qui doit aller chercher les gamins,
une qui est tout le temps malade, et toi,
Cynthia,
et toi.
Alors moi tu vois, entre tout ça, je jongle,
tu vois, je ne fais que ça, jongler,
mais mets-toi à ma place. »
Pause. Changement d’oreille.
Grimace agacée. Puis, sur le ton de la menace :
« Mets-toi à ma place, Cynthia. »
Je passe mon chemin. Reviens deux heures plus tard.
Elle est toujours là : mêmes mèches, même téléphone.
« J’ai dix filles dans l’équipe »
« Une qui doit aller chercher les gamins »
« Jongler, Cynthia, jongler »

Voilà : encore une chômeuse
embauchée par l’office de tourisme
pour faire croire qu’ici,
à Lyon,
les gens travaillent.