1-10: deux lycéens

entrent dans le bus, l’air juvénile mais
très grands, ils acheminent
leurs chaussures taille 44 jusqu’au siège
derrière moi, puis causent littérature :
–j’ai fait le truc de la prof. j’ai choisi
le sport. à un moment le héros se blesse,
il s’ouvre le genou, on voit l’os
et le cartilage (une blessure très grave)
il y a une hémorragie, autour la plaie
est toute dèche… ensanglantée,
déchiquetée, voilà. et toi ?
–moi je raconte mes vacances. dans la Drôme.
j’étais chez mes grands-parents, fallait que je les aide
à faire des trucs. fallait que j’aide ma grand-mère
à monter les escaliers.
elle a Parkinson.
des fois elle s’arrêtait, on aurait dit
qu’on lui avait coupé le jus, c’est comme
si y avait plus personne.
il paraît que ça s’appelle le mode off. dans Parkinson.
(silence)
je sais, j’ai pas une imagination
débordante.