30-12: conversation dans le style biblique

Alors ma femme avisa l’homme
Et c’était un de ces hommes venus du Maghreb
Dont la peau sèche était creusée de rides
Qui était venu travailler en France
Et qui avait travaillé.
Et cet homme devait lui montrer l’usine
Qui n’était pas une usine à proprement parler
Mais un centre de tri pour une enseigne
De la grande distribution alimentaire. Et cet homme
Lui fit visiter l’usine.
Or il faisait froid dans l’usine. Ma femme
Demanda à l’homme : « Est-ce que vous n’avez pas
Froid, à travailler ici toute la journée. »
Et l’homme répondit : « Moi je ne travaille pas ici
Je travaille dans les chambres froides,
Un peu plus loin,
Je vais vous montrer. »
Et l’homme montra une chambre froide à ma femme.
Et ma femme demanda : « Combien
A peu près combien il fait ici. »
Et l’homme dit: « Moins vingt degrés
A peu près. »
Et ma femme remarqua que l’homme
Faisait partie de la petite dizaine d’hommes
Qui gardait les oreilles nues
Dans la chambre froide.
Elle lui demanda : « Pourquoi
Pourquoi est-ce que vous ne vous portez pas un bonnet. »
Et l’homme répondit simplement : « Quand
Je suis arrivé ici je n’avais jamais mis de bonnet
J’étais déjà un homme fait alors
Je n’allais pas changer mes habitudes
Du jour au lendemain. »
Et ma femme acquiesça et se dit
En son cœur : « Cela est bon. »