29-2: victoire

mon chef a vraiment une sale gueule
la gueule qu’auraient eue les australopithèques
si les australopithèques
n’avaient mangé que le gras dans les mammouths
et dans les aurochs et dans les rhinocéros laineux

il vient me voir mon chef il me dit Sapin
Sapin qu’est-ce que c’est ce bordel
où est passé le dossier rouge
je dis j’en sais rien le dossier rouge
c’est pas moi qui m’occupe du dossier rouge
c’est pas moi c’est Samantha
il me dit Sapin vous
vous et Samantha
vous et Samantha vous faites une sacrée paire
une sacrée paire de branques
je dis oui chef je vais
voir avec elle on va le trouver le dossier rouge

puis je regarde par la fenêtre
le ciel est gris nébuleux comme si
comme s’il n’avait jamais connu l’azote et la lumière
et le chef me dit
Sapin bordel
le dossier rouge n’est pas dans les nuages
et je pense la journée commence mal
mais je pense aussi on s’en fout
on s’en fout car hier
hier l’olympique a gagné

je demande à Samantha où est le dossier rouge
elle me dit j’ai jamais entendu parler d’un dossier rouge
je dis Samantha tu vois bien le dossier rouge
elle se gratte la tête et s'écrie ah oui je vois
ah oui je vois en fait
le dossier super chiant super pourri ?
j’y ai jamais touché je vois pas où il peut être

mais c’est toi qui es responsable je lui dis
c’est toi qui es responsable du dossier rouge
elle fait la moue une moue adorable
une moue qu’on embrasserait bien si les moues
pouvaient s’embrasser indépendamment des lèvres
car les lèvres c’est beaucoup d’ennui après surtout celles
surtout celles des collègues

Samantha dit de toute façon moi je m’en occupe pas
il est trop chiant ce dossier
je dis mais le chef
le chef Samantha il va nous engueuler
Samantha me dit non
non le chef il ne m’engueule jamais moi
c’est toujours toi Sapin
c’est toujours toi Sapin qui paie les pots cassés
et je pense c’est vrai
elle a raison Samantha
c’est toujours moi qui paie les pots cassé
et les pots cassés sont chers dans cette boîte
les pots cassés sont de vraies antiquités sont comme des vases
de l’époque Ming à moins que ce soit
de l’époque Tsing
les pots cassés sont chers et c’est toujours moi qui les paie
mais on s’en fout
on s’en fout car hier
hier l’olympique a gagné

je finis le travail et dans l’embouteillage
je veux dire l’embouteillage vous savez
l’embouteillage quand on sort du travail
dans l’embouteillage dans la file d’à côté il y a un homme
avec une tête de tueur qui me regarde
chaque fois que je jette un coup d’œil il est là tête tournée vers moi
avec des yeux furieux d’assassin qui me dissèquent les organes
j’essaie de plus le regarder mais je peux pas m’en empêcher c’est à cause
de la curiosité ou de la gêne nerveuse
finalement il descend sa vitre pour me dire
qu’est-ce qu’elle a la baltringue à me regarder ?
et je réponds d’une voix tremblante elle a rien
j’ai rien pas de problème
bon alors baisse les yeux dit l'homme
qui a sans doute laissé un certain nombre de cadavres
dans son coin dans le coin de la Tchécoslovaquie
alors je baisse les yeux
je garde les yeux sur mon volant baissés
mais je m’en fous
je m’en fous car hier
hier l’olympique a gagné