10-4: ce qu'il s'est passé sur la planète Xhis (GPG 4)

C’est sûr : un bon whisky,
un Lagavulin 12 ans d’âge,
puissant, volcanique,
avec une grosse structure,  
voilà ce qu’il me faudrait.




Décide de me promener un peu sur le pont.





Des tas de gens y circulent, tous le visage crispé,
jamais un regard, tendus comme s’ils
n’avaient pas fait l’amour depuis très longtemps,
la plupart
vêtus d’uniformes sombres.





Avise un type qui passe près de moi.
En uniforme aussi, l’air sévère, l’air
de ne pas avoir fait l’amour depuis les années 90, et c’était
il y a deux cents quatre-vingts piges, les années 90,

lui demande Vous avez du whisky
sur ce rafiot ?
le type me regarde de haut, doit être important,
il a un beau pin’s militaire épinglé à sa veste,
une cicatrice boursouflée, rougeâtre, lui laboure
la moitié du visage, il grogne : 
Capitaine Moulinier
 
avant de me jeter un regard aride
comme un bol de sable
qui a bien chauffé
au soleil.

Sammy Sapin, dis-je, Poète,
écoutez, Capitaine Moulinier,
vous sauriez pas où je pourrais trouver du whisky ?
sur ce bâtiment ?
le capitaine laisse échapper quelques lettres de sa bouche, Hmrh,
avec indifférence, et moi de pousser mon avantage, de demander Comment
est-ce qu’il s’appelle d’ailleurs ? le bateau ?
en désignant pour bien me faire comprendre
les alentours,
le pont du navire galactique, les coursives, passerelles,
sas, écoutilles en forme d’yeux, hublots en forme
de meurtrières, échelles de service, puis
la baie vitrée donnant sur l’espace,
et lui de répondre comme un lapidaire :
Le bateau s’appelle Vaisseau de bataille de classe III,
pour si peu je ne désarme pas,
n’étant pas né de la dernière averse,
étant exactement pareil au pitbull
une fois que le pitbull
a enfoncé
ses crocs dans la chair de Croc-Blanc (page cent vingt-quatre),
j’insiste, Est-ce 
qu’il n’a pas un surnom, ce bateau, un sobriquet ? et comment faire
pour le différencier
des autres vaisseaux de bataille de classe III ?
mais le capitaine Moulinier, imperturbable, marmoréen autant qu’un cadavre,
assène Il n’y a qu’un seul vaisseau de bataille de classe III dans toute la flotte
il y en avait un autre passé un temps mais nous l’avons perdu
dans le guet-apens sur la planète Xhis
que nous ont tendu ces vermines de sauriens. 

Merci
Merci Capitaine Moulinier dis-je
Merci pour ces renseignements,
avant de le saluer militairement – pulpe des doigts
perpendiculaire à la tempe –
le capitaine a un reniflement agacé, ça ne doit pas être comme ça
le vrai salut,
il s’éloigne d’un pas vif,
raide, sa main droite baissée
comme pour tenir
une arme froide, lourde, imaginaire.