5-4: je veux un fromage

beugle le type assis par terre, un fromage des Pays-Bas
c’est ça que je veux.
Tout le monde évite le type autant que faire se peut,
mais faire se peut pas beaucoup, il est juste à la sortie
du magasin. Les clients surtout avec enfants,
ont l’air de trouver qu’avant c’était mieux,
avant il y avait une vieille Rrom à la sortie du magasin,
une vieille Rrom déguisée en vieille marocaine,
parfois équipée d’un nourrisson, parfois pas,
qui ne bougeait pas, ne faisait pas de grands gestes,
ne criait pas mais demandait et c’était presque un murmure :
s’il vous plaît Monsieur/Madame
en tendant la main
ou alors
excuse-moi pour dérange
en tendant la main.

J’entre, je fais les menues emplettes que j’ai à faire :
un croissant, une brique de lait, deux plats cuisinés
« couscous à la marocaine »
et
« hachis parmentier »
pour le travail
(je vous fais la liste pour
1°) pas que vous soyez perdus
et
2°) qu’on ne raconte pas après des histoires
et comme
3°) je sais que ça vous intéresse.)

Beaucoup de monde aux caisses.
Une vingtaine de clients dans chaque file.
Je pense tu es con, tu
viens le vendredi fin d’après-midi,
pire moment de la semaine,
quel intérêt d’être au chômage, tu
passes tes journées à errer en slip chaussettes mais il faut que tu
trouves le moyen
de venir le vendredi fin d’après-midi
dans cette grande boutique d’alimentation générale
à prix remis.

Derrière moi un type demande :
elle est où la caisse handicapés
une caissière montre du doigt la caisse n°3
j’ai un élan,
est-ce que je ne suis pas moi aussi,
sous quelque rapport,
sous quelque obscur aspect ? mais finalement non
le type double tout le monde à la caisse n°3,
son genou droit dit je t’aime à l’autre
sa main est repliée vers l’arrière dans un effort visible
pour attraper le coude
la moitié de son visage paralysée
comme l’avait été en 1992
la moitié du visage de ma grand-mère
à la grande époque de son accident
vasculaire cérébral
hémorragique.

J’AI un fromage dit le type à la caissière n°3,
c’est le type du début dont je vous ai déjà causé,
vous l’aviez compris, ou vous ne l’aviez pas compris,
en tout cas c’est dit, vous n’irez pas vous plaindre,
quelqu’un lui a donné l’argent qui lui manquait
pour un fromage des Pays-Bas, il règle
en pièces de cuivre essentiellement, après quoi il repart
comme il est venu, boiteux,  difforme, tordu.

Dehors après vingt minutes de queue car moi
moi je ne suis pas handicapé – c’est mon seul regret –
il y a
le grand noir de la sécurité, un grand maigre, un mètre
quatre-vingt quinze et soixante-cinq kilos
tout mouillé à mon avis, un échalas,
qui ordonne au type handicapé de ramasser
le papier de son fromage, le papier et les croûtes oranges
de sa mimolette.
C’est pas des manières il explique au type,
on ne jette pas ses papiers dans la rue,
ce n’est pas comme ça que les choses se passent.
Le type a du côté de son visage encore mobile
un sourire embêté, il se lève, ramasse
son papier ses croûtes, les met à la poubelle
retourne s’asseoir par terre.
Voilà, dit le grand noir de la sécurité.
C’est comme ça que les choses se passent.