22-7: GPG 41



Enfin c’est un beau poème.



Mais qui ne fait pas mes affaires :
les poulpes et les limaces
sont furieux – on me remet
aux autorités humaines –
ne suis plus poète officiel –
il est question de me couper la tête –
la laisser flotter dans l’espace intersidéral –
finalement on en revient quasi au plan originel –
quasi : mis à part un détail –
on m’enlèvera bien les vertèbres – c’est dit –
mais de façon chirurgicale –
c’est à cause des trous noirs – m’explique-t-on –
les seules espèces aujourd’hui dans l’univers
capables de passer à travers
sont les espèces invertébrées –
il faut donc que les hommes fassent des sacrifices –
donnent de leur personne – et qui pourrait mieux que moi –
moi poète – moi anciennement poète officiel –
qui pourrait mieux que moi être premier cobaye –
ou plutôt : premier voyageur –
premier explorateur même, premier homme à déchirer
les voiles du réel et des trois dimensions –
qui pourrait mieux que moi
être investi
de cette mission de découverte
dangereuse mais cruciale ?


Personne, a-t-on tranché
dans les plus hautes sphères.



Sapin
est le plus qualifié, estiment, catégoriques,
nos meilleurs gradés, l’amiral Brinchevillère,
le capitaine Moulinier, tous ceux qui comptent, toute la fine fleur
de l’humanité militaire.