7-7: GPG 35 (2)




Un réactionnaire, en somme, ce poète limace ?

°Tout à fait°

Il s’agirait, j’imagine, de le convaincre
d’adopter une démarche
plus progressiste ?

°Vous comprenez vite, Sapin°

Il faudrait, par exemple, l’inciter
à travailler davantage
sur la matière même du langage,
sur la déconstruction des grands concepts poétiques
– vers, lignes, mots, voix –
sur le démontage, la mise à plat
de ces grandes escroqueries
que sont le style, l’inspiration,
la vision de l’artiste ?

°Ce serait un excellent début°

En échange de quoi…

°En échange de quoi, Sapin, vous obtiendriez
la reconnaissance éternelle
du peuple poulpe
et de ses représentantes diplomatiques°



Me tâte.


(Plus loin, le jeune poète limace discute avec l’un
de ses congénères : la passion l’anime visiblement ;
il est tout flamme, fougue,
espoir.)

°Et les Suisses vous considéreraient comme
un facteur important
de leur alliance avec l’humanité°

(Il ou elle est acide et chlore,
poignard et croc.
On dirait quelqu’un que j’ai connu.
Ne sais plus qui.)

°L’humanité serait obligée de vous accorder le titre
de poète officiel
de façon définitive.
Vous ne seriez pas révocable.°

(Ai retrouvé à qui cette limace
me faisait penser : à moi jeune, ivre de jeunesse,
écrivant mes premiers textes, voulant convertir
mes proches et les autres
à la religion
de l’écriture.)

°On ne pourrait plus toucher à votre colonne vertébrale°