6-7: GPG 35



Priscilla voit mon chagrin. Pose affectueusement
un tentacule sur mon épaule. Puis en revient
aux affaires courantes.

°Sapin, voyez, dans le groupe que nous venons de quitter,
cette limace aux antennes
duveteuses, et comme marbrées ?°

La limace blonde ?

°C’est cela. Cette limace
est le plus brillant espoir
de la poésie gastéropode. Le poète le plus influent,
la plus admirée de sa génération. Mais depuis peu,
elle suit un mauvais chemin°

M’étonne.

Me racle la gorge avec circonspection.

Dis ignorer qu’il y avait des mauvais chemins en poésie.


°Un chemin périlleux, si vous préférez. Le pouvoir,
notamment le vice-président de la fédération, que vous avez rencontré,
a des réserves quant à la direction que son écriture a prise récemment.°

M’étonne derechef.

Veux savoir ce qu’on reproche
à cette jeune
limace. Dont je ne comprends pas si c’est un homme
ou une femme.


°Les deux. Un homme/Une femme. Comme toutes les limaces.
Pour faire simple, il/elle prône un retour à la poésie gastéropode médiévale,
telle qu’elle s’écrivait
à l’âge de la chevalerie suisse, à l’époque où les limaces
que vous voyez dans cette salle
portaient d’épaisses armures
en forme de coquillage
sur le dos
– époque instable
de l’histoire cosmique
où la Suisse n’était pas encore la banque pacifique et le coffre-fort
de l’univers,
mais une nation de mercenaires
et de guerriers.°