19-12: Pour les amas de galaxie (DES 13)



on va faire bref
il ne s’agit pas non plus de se faire du mal
on va aller à l’essentiel :
la gravité est chaleureuse
ce qu’elle aime c’est la proximité
ce qui lui plaît dès l’origine
c’est de faire des tas
c’est de tout rapprocher
c’est d’agréger la matière
c’est de rassembler les galaxies en amas

mais l’énergie sombre ou une force de ce genre
s’y oppose
et disperse
tout ce que la gravité
voulait coller ensemble

connaître la vitesse de cette dispersion
nous donnera la vitesse de l’univers
l’un allant avec l’autre
comme les deux doigts de la même main 
car plus les choses se séparent
plus l’univers est grand


à partir de là c’est bon pour les quatre phénomènes
j’ai tout dit et l’affaire est pliée

s’il y a encore des choses qui semblent obscures

c’est normal

c’est soit la faute de l’univers

soit celle des cosmologues

soit la mienne


en ce qui me concerne
à ma décharge
je comprends pas
tout ce que je raconte

j’apprends ce que j’explique
en même temps que je l’écris

et pour le reste
pour la quintessence les bosons la matière noire
la gravité qui s’inverse et repousse au lieu d’attirer
l’énergie sombre l’énergie du vide
l’expansion de l’univers et sa vitesse réelle

pour tout le reste, la vérité 
c’est l’avenir 
l'avenir et les gros télescopes
qui la diront