8-12: Il y a aussi les lentilles gravitationnelles (DES 12)




On ne va pas y couper aux lentilles.
Il y a quatre phénomènes cosmiques, il faut causer des quatre.
Même si maintenant je me rends bien compte
que c’est peut-être un peu longuet cette histoire
de décrire après les trois théories
les quatre phénomènes 
et que j’aurais pu m’arrêter
au moment de la quintessence par exemple
le poème aurait été bouclé plus tôt
et pas plus mal

mais voilà : je suis embarqué
comme une bille qui roule
dans un roulement à bille :
je suis lancé
une fois lancé
on est tous pareils
on est comme l’univers
c’est difficile de s’arrêter

donc les lentilles gravitationnelles
reposent sur une propriété de la lumière
prédite par Einstein dans sa théorie de la relativité
générale : les rayons de lumière
émis par les galaxies lointaines très lointaines
sont courbés par le champ gravitationnel
de la matière
à côté de laquelle ils passent
pendant leur voyage jusqu’à nous
ce qui déforme l’image qu’on en a  
– ces galaxies 
vont prendre 
l’aspect d’arcs de lumière longs et fins
ou carrément
se dédoubler
au lieu de nous apparaître
telles qu’elles sont
en vérité

alors bon en étudiant ces courbures
on peut situer 
la matière qui fait obstacle à la lumière des galaxies et la courbe
on peut établir
une carte de la matière dans l’univers
et savoir
comment la matière se répartit partout

ce qui devrait nous renseigner avec un peu de chance
sur la vitesse à laquelle l’univers s’est organisé dans sa jeunesse
pour devenir
l'univers qu'il est
aujourd’hui